120 ans du Gym: Les femmes en Rouge et Noir

Dans le cadre des festivités des 120 ans du club, « les femmes du Gym » étaient à l’honneur dimanche 9 Mars 2025 lors de Nice – Lyon. 

Alors que la journée internationale des Droits des Femmes était célébrée sur tous les terrains de L1 ce week-end, l’OGC Nice pensait très fort à toutes celles qui ont participé à son Histoire et qui continuent à œuvrer au quotidien pour son développement. 

Ce dimanche là, 4 joueuses de l’OGC Nice étaient ainsi mises à l’honneur. 

Deux d’entre elles, Arlette Leduc et Martine Torrenti, faisaient partie des premières équipes féminines du Gym dans les années 70, tandis que Morgane De Seixas et Rachel Robert, capitaine et vice-capitaine du Gym, représentaient la génération actuelle des joueuses du Gym.

Les joueuses d’hier et d’aujourd’hui ont été honorées au centre du terrain juste avant le coup d’envoi du choc entre Aiglons et Gones. Elles ont reçu, à cette occasion, une affiche spécialement réalisée par l’artiste niçois Coun.

Coun: « Cette affiche était importante pour moi, car je voulais mettre en avant les femmes qui sont encore dans l’ombre des hommes dans le sport et surtout dans le football. En cette journée de la Femme, il était important de dessiner des femmes fortes et conquérantes. C’est ainsi que je les ai mises en scène autour d’un personnage central : Catarina Segurana. Cette héroïne niçoise représente particulièrement tous ses traits de caractère et reste une figure historique pour tous les Niçois, qui admirent souvent sa statue en bas de la colline du Château. On pourra remarquer que la fameux battoir de Catarina a été remplacé par un œillet niçois, référence à notre bataille des fleurs et à cette culture qui à fait la gloire de Nice. Les joueuses sont enveloppées dans le drapeau rouge et posent fièrement avec leurs couleurs, clin d’œil à la chanson de Jeanne Mas: En Rouge et Noir »

 

Une affiche que vous retrouvez en vente dans les boutiques du club en taille A5 au tarif de 2.50€ !